fred voisin

(smart (music (engines)))

Accueil > Création > Taire

Taire

Centre National de la Danse, Paris, 23 février 2001

samedi 24 février 2001, par Fred

Interprétation de la partition de musique électronique originale par un perceptron multicouche récurrent

Taire est un solo de danse de Myriam Gourfink sur une musique électronique de Kasper Toeplitz, créée par Laurence Marthouret à Lucca, fin 1999.
Taire met en oeuvre le travail de réflexion sur le language chorégraphique entrepris ensemble, avec le développement du programme expérimental de composition chorégraphique LOL, écrit en LISP où, pour Taire, Myriam Gourfink “a choisi à l’aide de LOL, sans essai préalable du mouvement, 26 formes. Laurence Marthouret les a transcrites en Laban Notation, puis npus les avons marquées au sol comme vingt-six points épars [...] Ces formes pré-déterminées ne sont que quelques stimuli dont l’interprète se sert pour formaliser son propre langage, le dispositif l’invitant à essayer un nombre infini de trajectoires” (Myriam Gourfink, « LOL : Un environnement expérimental de composition chorégraphique » in : Ec/cart, vol. 2, Eric Sadin ed., Dif’Pop, Paris, 2000.
Lors d’une reprise de ce solo au Centre National de la Danse à Paris, le 23 février 2001 à 18h, dans le cadre de notre travail d’expérimentation de l’apprentissage de partitions électroniques par des réseaux de neurones artificiels, j’ai expérimenté l’apprentissage et l’interprétation de la partition de Kasper Toeplitz par un perceptrons multicouches récurrents (MLP) écrit en LISP, communiquant en temps-réel fréquences et amplitude à 81 oscillateurs sinusoïdaux dans MaxMSP, via Midishare (laptop Apple Powerbook Pismo PPC G3 400 MHz, Mac OS 9.6).
Ce travail de collaboration avec Kasper Toeplitz et Myriam Gourfink a été développé par la suite lors de la création de L’écarlate à l’IRCAM, créée au Festival Agora de l’IRCAM en juin 2001.


- A propos de la version neuromimétique

- A propos de LOL :
LOL : Ecriture chorégraphique et informatique

- Voir également, de Kasper T. Toeplitz (JIM 2002) : « L’ordinateur comme instrument de musique »


- site de Kasper Toeplitz
- site de Myriam Gourfink