fred voisin

(smart (music (engines)))

LOL : Ecriture chorégraphique et informatique

A propos de LOL, environnement expérimental de composition chorégraphique en Lisp (1999-...)

LOL - Laban On Lisp - est un programme expérimental de composition chorégraphique développé par moi-même en Macintosh Common Lisp lors d’un travail de recherche chorégraphique effectuée entre 1999 et 2001 en collaboration avec Myriam Gourfink, Laurent Marthouret et Kasper Toeplitz.
Plus qu’un simple logiciel de notation de la dance, il s’agit d’un environnement de composition chorégraphique inspiré de ceux, tels Patchwork (Michael Laurson, Ircam) ou OpenMusic (Carlos Agon, Gérard Assayag, Ircam), utilisés par certains compositeurs de musique : une interface graphique sommaire permettait de « calculer » et d’expérimenter des postures et des mouvements du corps selon une explicitation et une généralisation de concepts issus d’une analyse originale de la notation Laban : faisant volontairement abstraction des contraintes physiques et de leur représentation spatiale dont nous considérions qu’il était du ressort du chorégraphe et/ou de l’interprète de les actualiser, cet environnement informatique permettait d’explorer des postures inédites ou encore inimaginées - tout comme il est du métier du compositeur de rendre possibles des combinaisons sonores inédites.
Ainsi, pour Myriam Gourfink, “LOL n’est pas un logiciel formaté selon les limitations anatomiques du corps humain. C’est le chorégraphe qui doit imaginer les contraintes corporelles, c’est lui qui invente le corps qu’il veut faire danser...”, sachant qu’“[...] aujourd’hui, il est difficile de réduire l’art chorégraphique aux possibilités physiques du corps humain” (Myriam Gourfink in : « LOL : Un environnement expérimental de composition chorégraphique », Ec/cart, vol. 2, Eric Sadin ed., Dif’Pop, Paris, 2000).

Soutenue par l’association LOL (lol danse) de Myriam Gourfink et quelque temps par l’Ircam, cette recherche a permis nombre d’expérimentations et de créations en dance contemporaine, dont notamment : Taire (1999), Too Generate (2000), Marine (2001), L’écarlate (2001)...
Ce travail a par ailleurs fait l’objet de nombreuses publications, notamment un chapitre de la revue Ec/cart, vol. 2, éditée par Eric Sadin (Dif’Pop, Paris, 2000).

Le code source, archivé ici en l’état après la création de L’écarlate, a été développé pour l’environnement Macintosh Common Lisp (MCL, v. 4.3, Digitool) sur système Apple Macintosh OS 9.

A propos

PDF - 83.5 ko
LOL : Un environnement expérimental de composition chorégraphique
Frédéric Voisin, tapuscrit publié in : Ec/cart, vol. 2, Eric Sadin ed., Dif’Pop, Paris, 2000.

Liens

Site de Myriam Gourfink
Article : « Le corps, une représentation mentale »
A propos de L’écarlate