fred voisin

(smart (music (engines)))

Madeleines Sonores

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les Madeleines Sonores, « paysages sonores biographiques et autopoïétiques pour la stimulation cognitive de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer », sont mises en œuvre à la résidence (EHPAD) Grégoire Direz à Mailly-le-Château (Yonne).

Le son, tant « musical » que « naturel », est le vecteur d’un grand nombre d’informations conscientes et inconscientes qui permettent à l’auditeur de se situer, de communiquer, de ressentir, de se souvenir...
Conçu et réalisé d’après une idée de Dr Jeannin, médecin coordonnateur en EHPAD, les Madeleines sonores créent au sein de l’établissement un environnement sonore spécialemement « orchestré », avec la participation des équipes soignantes, pour participer au soin de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans une perspective humaniste.

Il s’agit aussi d’une approche nouvelle du design sonore, à la croisée de domaines cliniques (soin, gériatrie, psychiatrie), scientifiques (SHS, neurosciences), artistiques et techniques (musique, architecture, acoustique, informatique). Elle bénéficie ici d’une longue expérience musicologique de la création, de l’informatique et des sciences de la cognition.

Les Madeleines sonores sont mise en œuvre depuis l’été 2018 au sein de l’« unité Alzheimer » de la résidence (EHPAD) Grégoire Direz, à Mailly-le-Château. Depuis janvier 2019, ce projet expérimental fait l’objet d’une collaboration scientifique avec Pr France Mourey (Inserm, Dijon).