fred voisin

(smart (music (engines)))

Accueil > Création > Préludes aux préludes

Préludes aux préludes

de l’improvisation à l’écriture

vendredi 25 avril 2008, par Fred

Série d’improvisations de Laurence Coeytaux-Richard - au piano - et Frédéric Voisin - aux ordinateurs et système neuronal : concert gratuit, dans le cadre du Conservatoire Montbéliard, vendredi 25 avril 2008, 20h30, au Studio des 3 oranges à Audincourt.

Les improvisations commencaient avec un travail sur des effets de timbres et de résonances. Elles s’étendaient ensuite à un jeu sur les modes et les tempéraments. Et enfin, un système neuronal expérimental permettait de développer une interaction « intelligente » - fondée sur l’apprentissage en temps-réel - du jeu du piano par le système informatique (le piano est ici équipé , doté de capteurs MIDI).

L’extrait vidéo ci-dessous - rosomrach.mov - montre l’activité de la carte neuronale (un ROSOM constituée de 10 x 10 neurones) qui imporvise, de manière quasi autonome, sur une partition de Rachmaninov, tandis que j’en contrôle la température et différents autres paramètres de mémoire ; l’intensité du noir est ici proportionnel à l’activation neuronale :

QuickTime - 8 Mo
rosomrach.mov
Répétition avc un ROSOM sur un prélude de Rachmaninov, dans MaxMSP

Ici, les hésitations, et tout particulièrement leur aspect rythmique et plus ou moins répétitif, ou transitoires, y sont spontanées : les cycles mélodiques, harmoniques et rythmiques y sont le seul résultat des capacités d’auto-adaptation (« apprentissage ») du ROSOM à la partition lue au fur et à mesure, a tempo, lors d’un premier déchiffrage.

Extrait du concert

MP3 - 9.8 Mo
Improvisation n°5
Laurence Coeytaux-Richard, Frédéric Voisin et système neuronal

merci à Serge Sisler (enregistrement)


En savoir plus
- A propos des réseaux neuronaux (rubrique « Recherche »)
- A propos de « Réseaux de neurones artificiels et création musicale électro-acoustique »