fred voisin’s website

computer music producer, since 1989

Experimental ethnomusicology

Modélisation et resynthèse des échelles musicales

Extraits choisis des études expérimentales, par analyse/synthèse, sur l’accord de xylophones centrafricains et de gamelans de kratons de l’île de Java, réalisées sous la direction de Simha Arom entre 1989 et 1994 (Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale, LACITO-CNRS).
Montage et réalisation : Frédéric Voisin, 1992.

Ce montage vidéo a été effectué en 1992, à partir des sessions d’expérimentation psychoacoustiques filmées in extenso sur le terrain, démontrant la précision des représentations mentales des accords de xylophones en Centrafrique et des gamelans à Java central (accord slendro).
Des accords du synthétiseur DX7, préalablement programmés selon diverses observations de terrain et hypothèses de travail, sont acceptés, refusés et le cas échéant réaccordés par les musiciens dans une marge de tolérance inférieure à 10 cents tant en Centrafrique qu’à Java.
Les réactions des musiciens de ces deux régions montrent que les accords préférés sont ceux équipentatoniques ou apparentés ; le rapport d’octave juste, qui ne semble pas constituer un critère primordial de justesse, répond cependant à différentes contraintes en Centrafrique - où il accepte une forte variabilité - et à Java - où il fait l’objet de plus d’attention.
L’étude systématique des procédures d’accordage montre qu’un soin particulier est donné, dans ces deux régions, à l’égalité des intervalles conjoints, principe aboutissant à un système équipentatonique qui ne s’inscrit pas nécessairement dans le cadre d’une octave « juste » - F/2 (cf. publications).
L’ensemble des enregistrements vidéo des sessions d’expérimentations sur le terrain est consultable aux archives audiovisuelles du CNRS.

Musiciens :
Dominique Bawassan (Rép. Centrafricaine)
Denis Moussa (Rép. Centrafricaine)
Jean Zuibona (Rép. Centrafricaine)
Pak Tentrem (Java)
Pak Sawanrto (Java)
Pak Mardjo (Java)

Direction scientifique : Simha Arom (CNRS)

Ethnomusicologues : Vincent Dehoux, Suzanne Furniss, Gilles Léothaud, Frédéric Voisin (CNRS)

Interprête et conseils : Séverin (Rép. Centrafricaine), Florence Bodo (Indonésie)

Assistant musical et vidéo : Frédéric Voisin

Enregistrement original en vidéo Hi-8, caméra : Sony V200 (son et image analogiques).

Cf. également :
« Un synthétiseur dans la brousse », documentaire 9’.
Coréalisation : Frédéric Voisin & André Gaultier.
Production : Aune Productions, Ex Nihilo, LACITO-CNRS.
Diffusion sur ARTE-La Sept TV, émission « Archimède », 1996


A propos :