fred voisin

(smart (music (engines)))

Accueil > Enseignement > La recherche musicale au CIRM : « Neuromuse »

Conférence

La recherche musicale au CIRM : « Neuromuse »

jeudi 10 novembre 2005, par Fred

Présentation du projet neuromuse développé au Centre Création Musicale de Nice (CIRM) de 2003 à 2006.

Compositeurs, musiciens, chorégraphes et danseurs recourent de plus en plus à l’informatique dans leurs projets, depuis le travail de création, pour l’exploration des possibles jusque la réalisation, selon différentes modalités de communication homme-machine. L’informatique - la machine universelle - est un outil privilégié de formalisation, d’expérimentation, de simulation et de réalisation.
Cependant, lors de mes différentes expériences comme ethnomusicologue et assistant musical, j’ai pu constater que lorsque la communication avec les machines s’effectue au moyen d’un code écrit dans un langage logique, la formalisation nécessaire à l’écriture de ce code peut s’avérer contradictoire avec la nature des connaissances invoquées, lesquelles peuvent etre intuitives, inconscientes, implicites, contradictoires, irrationnelles ou magiques. L’informatique traditionnelle est encore peu adaptée à ces situations pourtant courantes et naturelles ou opérent des connaissances transitoires et des croyances. L’établissement d’une communication pertinente recquiert une adaptation et une plasticité instantanées du programme, si ce n’est un mimétisme, comme le suscite inévitablement le test de Turing. Dans ce contexte, les systèmes de réseaux de neurones artificiels, en s’inspirant de processus neurobiologiques, apparaissent comme une alternative particulièrement intéressante, dès lors qu’ils situent l’auto-adaptation au coeur même du dispositif informatique.
C’est dans le cadre d’une recherche chorégraphique, en 1999, que j’ai été amené à écrire en langage Lisp mon premier réseau de neurones artificiels. Je constatai alors que si les systèmes neuromimétiques étaient bien capables d’apporter des réponses pertinentes dans les domaines artistiques, la compréhension et la maitrise de leur fonctionnement constituait un vaste projet...


Voir en ligne : Projet Neuromuse