fred voisin

(smart (music (engines)))

Accueil > Recherche > Pulse 3G

Pulse 3G

31 déc. 2001

lundi 31 décembre 2001, par Fred

Evolution des poids synaptiques d’un MLP récurrent de 16 neurones réalisant une interpolation rythmique (Neuromuse .lisp, 2000 - 2001)

Pulse 3G est une expérience d’application musicale d’un réseau de 16 neurones formels, réalisée en 2001 (neuromuse.lisp, cf. notamment librairie neurOMuse pour OpenMusic - Ircam). Cet exemple a notamment été présenté lors des rencontres publiques Anomos - « Face au présent » , Webbar (Paris 4ème), 12 nov. 2001.
Cet extrait vidéo représente l’évolution des poids synaptiques d’un perceptron récurrent constitué de 16 neurones répartis en 3 couches, lors de l’apprentissage de deux motifs rythmiques. Le réseau et son contrôle ont été réalisés en Lisp, tandis que les activations neuronales de la couche de sortie du perceptron (dans la vidéo : en bas du réseau) étaient resynthétisées par un oscillateur dans MaxMSP sur le même ordinateur (Macintosh-CommonLisp v. 3.x, sur laptop Apple “Powerbook Pismo”, IBM PowerPC G3, Mac OS 9).

Ici, le nombre de neurones et le tempo sont tributaires de la puissance de calcul disponible en temps-réel : dans cet extrait, les images proviennent de captures d’écran effectuées manuellement à des moments critiques du processus d’apprentissage...
Le minimalisme de cet extrait rend aussi compte de la vitesse réelle où, en 2001, cent cycles d’apprentissage de 16 neurones nécessitaient une minute environ : dans cet exemple, le temps est 2 fois plus rapide que le temps-réel (de l’époque).
Ces premières expériences musicales ont donné lieu aux premières versions du projet Neuromuse pour le contrôle et l’apprentissage de perceptrons en temps différé et en temps-réel par MIDI (via Midishare),
au moyen d’une interface en Lisp : architecture du réseau, encodage, apprentissage, paramètres « neuronaux » tels que taux d’apprentissage, température du réseau, fonctions de transferts, etc.)