fred voisin

(smart (music (engines)))

A l’appel des sirènes (reportage)

L’école buissionnière

L’école buissonnière aux Ulis, vers 1978 - 1979, en descendant des hautes tours alors plantées sur les champs de fraises qui surplombaient les grandes écoles, pour retrouver des sirènes fossilisées dans une carrière coincée entre deux autoroutes et RER.

Cette aventure nous avait permis, avec mon ami Pascal, de visiter les réserves et les laboratoires du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, de rencontrer les chercheurs, notamment le paléontologue Herbert Thomas qui a su nous encourager... et nous a permis de faire don de notre cinquième squelette fossile presque complet d’Halitherium Schinzi au Museum d’Histoire Naturelle de Venise, où il retrouve une belle lagune et fait l’objet des meilleurs soins de paléonthologues, notamment Fabrizio Bizzarini (cf. Boll. Mus. civ. St. Nat. Venezia, 43 (1992) et Boll. Mus. St. Nat. Venezia, 61 (2010))
Halitherium schinzi, au Musée d'Histoire Naturelle de Venise
Agé de 30 à 60 millions d’années, l’Halitherium schinzi est un mammifère marin ancêtre des dugongs, lamantins et autres sirènes dont les chants égaraient les marins...

La découverte, reportée en première page de « La Marseillaise de l’Essonne » du 28 mars 1979 :

JPEG - 22.2 ko
JPEG - 93.4 ko
« La Marseillaise de l’Essonne », 28 mars 1979
JPEG - 303.2 ko
détails, p. 24

Google Earth Placemark File - 915 octets
carrière des Halitherium, vers l’avenue des Cosmonautes à Champlan
(Google Earth)